À propos

L'Agence Musicale Étudiante (AME) est un projet né de l’entrepreneuriat étudiant à l’hiver 2007. D’abord un projet de l’Association des Étudiants en Musique de l’Université de Montréal (AÉMUM), le succès de l’initiative la mène rapidement à se doter d’une personnalité propre.  Au mois de décembre de la même année, l’AME était née. 

L’AME a profité pour son lancement de l’appui de la Faculté de musique, mais également du Centre local de développement Les 3 Monts (Fonds de développement des entreprises d’économie social), ainsi que du Ministère québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (Programme d’aide à l’entrepreneuriat, volet relève, arts et culture, Montréal). 

Objectifs poursuivis

Comme son nom « âme » le suggère, la valeur fondamentale de l’Agence musicale étudiante est l’engagement dans la communauté universitaire et le milieu musical.  L’AME a pour mission de contribuer à la reconnaissance et au rehaussement du statut de la relève musicale au Québec en soutenant l’intégration professionnelle des étudiants de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.  Elle poursuit aussi les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’expression artistique des étudiants et des diplômés récents de la Faculté de musique de l’UdeM.
     
  • Aider les jeunes musiciens à bien débuter leur carrière en les informant de leurs droits et en négociant pour eux des conditions d’engagement comparables à celles des normes minimales de la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec (GMMQ)
     
  • Contribuer au rayonnement de la Faculté de musique en envoyant un double signal : le haut niveau des musiciens qui y sont formés et la qualité de leur attitude professionnelle.
     
  • Enfin, permettre aux étudiants de s’initier à la gérance d’artistes en joignant l’équipe d’administrateurs.

Engager des musiciens par l’entremise de l’AME, c’est donc opter pour des musiciens qui, souvent, commencent déjà à jouer sur diverses scènes professionnelles et qui ont opté pour une formation étoffée qui leur ouvrira de nouveaux horizons. 

Engager des musiciens par l’entremise de l’AME, c’est également se sauver les soucis de la recherche de musiciens. Lorsque l’AME accepte un contrat, elle accepte la responsabilité de trouver des musiciens qualifiés pour le service convenu et ce même en cas de désistement. 
L’AME offre donc, en plus de la prestation des musiciens, la paix d’esprit. 

 

À noter qu’à titre d’agence visant la professionnalisation des étudiants de la Faculté, nous n'adhérons pas à l’idée selon laquelle les musiciens en début de carrière doivent systématiquement jouer « par passion », « pour le plaisir » ou pour de la soi-disant visibilité. Les étudiants de la Faculté s’investissent dans une formation universitaire de haut niveau et comparable à toute autre formation universitaire et s’attendent à être rémunérés comme tel. 
En tant qu’intermédiaire, il nous serait bien impossible de nous engager à trouver des musiciens à un prix en-dessous du marché. En conséquence, nous ne prenons en charge aucune demande de « musiciens à rabais ».